Dernières nouvelles de la régionale bruxelloise

Une nouvelle espèce d'abeille découverte sur la Friche Josaphat à Schaerbeek

Anthidie sept-épines - Zwartpootwolbij (© Bernard Pasau)

Une belle découverte dans un endroit particulièrement riche en biodiversité de notre capitale!

Une femelle d’anthidie sept-épines (Anthidium septemspinosum), une abeille de la famille des Megachilidae, a été observée et photographiée ce vendredi 3 juillet 2020 sur la Friche Josaphat à Schaerbeek. Il s’agit de la toute première observation de cette espèce en Belgique.

Vous trouverez plus d'information dans le communiqué de presse de Natagora.


Participez à l'édition 2020 du rencensement des papillons de jardin !

Habitué des rendez-vous "natagoriens" ou non, participez cet été à notre grande opération de comptage des papillons! Prenez un carnet de notes et allez dans votre jardin ou au parc près de chez vous. Vos observations sont en effet extrêmement utiles pour le suivi des papillons de jardin.

Durant tout le mois de juillet, Natagora vous invite à compter les papillons. Vous pouvez encoder autant de jours d’observation que vous le souhaitez. Vous aiderez ainsi nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.

Et pour ceux qui veulent poser des actes, Natagora lance un défi : consacrer, au minimum, un m2 de votre jardin aux papillons.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site "Devine qui papillonne au jardin" de Natagora.


Nouveau cycle de formations Natagora à partir de septembre 2020

À la rentrée 2020, Natagora ouvre de nouvelles formations naturalistes grand public. Les cursus incluent de nombreuses sorties pour appréhender et comprendre la biodiversité. Et surtout, donner les outils pour la protéger. Toutes les infos pratiques sur www.natagora.be/formations.

Voici le détail des classes par province :

  •     Bruxelles-Capitale : éthologie, entomologie, ornithologie
  •     Province de Namur : entomologie, herpétologie, ornithologie et photographie
  •     Brabant wallon : éthologie
  •     Hainaut : éthologie, herpétologie, ornithologie et photographie
  •     Province de Liège : éthologie et herpétologie
  •     Province du Luxembourg : ornithologie

Les formations bruxelloises en quelques mots :

L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux et leurs interactions avec l’environnement. Les concepts fondamentaux sont décryptés tout au long de cette formation qui s’adresse plus particulièrement aux animateurs nature.

La formation ornitho allie pratique et théorie et permet de plonger dans l’intimité des oiseaux. L’identification des espèces présentes en Belgique n’aura plus de secret pour les participants. Mais l’ornithologie, ce n’est pas que de l’identification. La biologie des oiseaux ou l'étude de leurs comportements sont aussi au programme.

La formation entomo s’adresse aux néophytes et leur propose d’apprendre à mieux connaître les insectes les plus communs. La biologie, l'étude des milieux et des comportements ne sont pas oubliées et apportent une cohérence d’ensemble à cette découverte du monde des insectes.


Sous les pavés… les abeilles! Aidez à localiser leurs "bourgades"!

Bruxelles Environnement, via le projet Street Bees, lance une grande initiative de recensement des abeilles sauvage à Bruxelles. Votre contribution est la bienvenue !

Bruxelles abrite plus de 190 espèces d’abeilles. La plupart de ces espèces sont des abeilles solitaires qui vivent dans des abris aussi variés que les tiges creuses, les talus, les anfractuosités de murs et même… entre les dalles de trottoirs ! Elles peuvent parfois réunir leurs nids individuels en regroupements appelés "bourgades" qui s’activent pendant quelques semaines seulement, au printemps ou en été selon les espèces.

Un recensement des sites de nidifications est en cours. Vous pouvez prendre part à leurs recensements. Les abeilles qui y nichent ne sont pas agressives et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de leurs présence.

Comment les identifier ?

Les nids sont repérables par la présence de petits monticules de sables entre les dalles de trottoir. Ils présentent habituellement un trou bien cylindrique en leur centre.

Attention à ne pas les confondre avec l’entrée d’une fourmilière qui elle, présente un trou moins net et des fourmis qui s’activent aux alentours. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous envoyer une photographie du monticule.

Que faire ?

Si vous avez identifié un nid ou une bourgade, remplissez le formulaire. Merci d'avance!


Appel au ornithologues à Bruxelles! Natagora a besoin de vous le suivi des oiseaux communs

Dans le cadre du 'Suivi des Oiseaux Communs nicheurs' en Région de Bruxelles-Capitale (pour le ‘Réseau d’information et de surveillance de l’état de l’environnement par bio-indicateurs’), le Département Études de Natagora recherche des ornithologues confirmés pour reprendre des points d’écoute.

Conditions :

  • S’engager pour au moins 4-5 ans,
  • Pourvoir identifier les oiseaux communs au cri, au chant et bien entendu à la vue,
  • Passer 15 minutes sur le(s) point(s) deux fois par an selon un protocole simple qui vous sera expliqué au moment venu.

Si le suivi des oiseaux bruxellois vous donne envie ou si vous avez des questions, contactez Alain Paquet   alain.paquet (at) natagora.be

PS : un petit cadeau aux futurs participants, les rapports annuels sur le monitoring des oiseaux bruxellois et les brochures oiseaux de Bruxelles.


Natagora Bruxelles est aussi sur Facebook!

Notre page Facebook est de plus en plus populaire! Un moyen pratique de rester informé(e) sur les dernières activités de notre régionale: https://www.facebook.com/natagorabruxelles.

Aimez-la et partagez-là!


Ne manquez pas notre infolettre trimestrielle

Nous vous proposons également de recevoir des articles de fond et les dernières nouvelles de notre Régionale par le biais de notre infolettre. Pour la recevoir, n'hésitez pas à vous inscrire. Par ce moyen de communication, nous espérons joindre le plus grand nombre d’entre vous, afin que vous puissiez être informés de manière régulière et ainsi nous soutenir ou mieux encore vous impliquer dans nos projets.

* champs obligatoire

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !