Dernières nouvelles de Plecotus

Bienvenue aux inventaires hivernaux

La saison des inventaires hivernaux est là... sortez vos lampes, jumelles et carnets et venez avec nous compter les chauves-souris dans les espaces souterrains de la Wallonie.  Des dizaines de journées d'inventaires ont lieu tout l'hiver, sur l'ensemble du territoire, il y en a pour tous les goûts ! 

Cherche stagiaire pour l'été 2019

Plecotus propose une offre de stage pour l'été 2019 sur les sujets suivants :

  • Développement du service SOS chauves-souris
  • Coordination des actions de suivi des colonies de reproduction
  • Participation aux inventaires de terrain dans le Hainaut
  • Appui aux différentes missions chauves-souris

 Ce stage non rémunéré doit durer minumum 10 semaines entre mai et septembre (octobre) 2019.

Voir l'offre de stage

L'Echo des Barjos est arrivé !

Ça fait un petit temps qu’on en parle, voilà qu’il est là, tout chaud - tout frais : l’Echo des Barjos !

Ce numéro spécial fête le numéro 100 de l'Echo des Rhinos et les 20 ans de Plecotus par la même occasion ! On a voulu pour ce double anniversaire préparer un numéro de la feuille de contact Plecotus sous l’angle de l’humour et de la dérision. Un ton léger et convivial, reflet du plaisir que nous avons depuis 20 ans déjà à travailler ensemble avec vous à la sensibilisation, l’étude, la protection des chauves-souris. 

Vous y trouverez toutes sortes d’éléments humoristiques, photos, anecdotes, caricatures, perles, témoignages, dessins en lien avec nos activités : chauves-souris barjos, volontaires barjos, données barjos, … Et aussi un brin d’histoire de Plecotus retracée sous forme de ligne du temps.

Vous trouverez ce numéro spécial l'Echo des Barjos ici

La Nuit Européenne des Chauves-souris

Après les JAC de 2017, vous avez maintenu l’effort et proposé des activités variées et familiales. Ce sont plus de 30 sites qui ont accueilli généralement une quarantaine de participant·e·s enthousiastes. Frédéric Forget nous a à nouveau gratifié de ses idées folles et ses courts-métrages. Claire Brabant et Arnaud Wiertz sont encore sur leurs travaux "ORL" que nous espérons bientôt vous présenter ! Côté pub, la campagne sur les réseaux sociaux et à la radio semble avoir bien fonctionné  et c'est au moins 76 articles tous médias qui ont été publiés.

Le public a montré une volonté de revenir l'année prochaine et surtout de mettre en place des actions concrètes chez eux en faveur de la biodiversité! Les espèces les plus observées sont sans surprise les pipistrelles communes et les murins de Daubenton. La barbastelle a aussi été vue en quelque sorte ; les participants ne tarissent pas d’éloge sur la capsule vidéo.

Nous tenons à vous remercier pour votre motivation sans faille ! 

Micro-projet "Chiro'Act" : Atlas transfrontalier des chauves-souris et bases d'un Plan d'action transfrontalier

Depuis novembre 2018 et pour une durée de 18 mois, Natagora est partenaire d’un micro-projet Interreg nommé « Chiro’Act » qui regroupe plusieurs structures œuvrant à l'étude et la protection des chauves-souris à l'échelle du territoire transfrontalier de la Flandre (Régionaal Landschap Houtland, Natuurppunt), de la Wallonie et du Nord et Pas-de-Calais (Coordination Mammalogique du Nord de la France). L’objectif de ce projet est d’améliorer les connaissances et les actions de préservation des chauves-souris. Il s'agira dans un premier temps de mettre en commun l'ensemble des données des différentes structures afin de réaliser un atlas de répartition transfrontalier des chauves-souris (données hivernales, de reproduction...). Puis dans un second temps de définir des protocoles de suivi et mener des actions d'inventaire communes sur certaines espèces (migratrices, de la directive habitat telles que le Murin des Marais, le Murin à oreilles échancrées...) et assurer ensemble des actions de communication et sensibilisation transfrontalières.

Bravo à nos voisins !

Lors d'une étude Natura 2000 en juillet la Coordination Mammalogique du Nord de la France et le PNR Scarpe Escaut ont découvert et localisé la plus importante colonie de reproduction du Nord Pas de Calais de Myotis emarginatus à St Amand les Eaux, à quelques kilomètres de la frontière belge. Le premier comptage a permis de comptabiliser 470 individus.

Campagne Barbastelles 2018

L'étude de la Barbastelle a été poursuivie en 2018 dans la province du Luxembourg : 6 Barbastelles femelles ont été équipées d’un émetteur, ce qui a permis la découverte de 16 arbres gîtes.

Un rapport des inventaires Barbastelles menés  en 2018 est en cours, en attendant voici le rapport des inventaires Barbastelles menés en 2017, il contient les principaux résultats de la campagne de recherche 2017.

Bonnes nouvelles du côté des grands Rhinolophes

Quelques bonnes nouvelles du côté des grands Rhinolophes sont à noter cette année. Tout d’abord, la découverte exceptionnelle d’une très grosse colonie de 130 grands Rhinolophes et 150 Murins à oreilles échancrées dans un gros château de la vallée de la Meuse entre Namur et Dinant.  Ensuite, la protection mise en place à l’automne dernier au niveau de la grotte qui abrite la plus grosse colonie de grands Rhinolophes de Belgique se révèle efficace. Ici aussi, quelques individus de Murins à oreilles échancrées se mèlent au groupe de 190 Rhinolophes. Dans les autres sites, les effectifs sont stables.

Cette année, Plecotus collabore avec le LIFE prairies bocagères

La collaboration avec le LIFE Prairies bocagères avance bien. Cet été la mise à jour de l'état des lieux des connaissances a été réalisée, ainsi que l'évaluation de la continuité des zones de chasse des 3 espèces cibles du projet (le petit rhinolophe, le grand rhinolophe et le murin à oreilles échancrées) et le suivi des gîtes de ces 3 espèces. 39 sites ont été inventoriés à l'aide d'enregistreurs automatiques afin d'évaluer les actions de restauration du LIFE Prairies bocagères.

Rapport des activités 2017

Vous voulez savoir ce qu'est Plecotus, ce qu'on a fait en 2017, en quelques mots et quelques images ?

Voyez notre rapport d'activité 2017 !

Chauves-souris passion, un site qui porte bien son nom !

Nos volontaires sont pleins de ressources, je ne vous apprends rien !

Aussi, je vous invite à découvrir un site internet créé par l'un d'entre eux et qui regorge d'images, de sons, de renseignements utiles et de chouettes découvertes...  n'hésitez pas à y faire un petit tour !

CREAVES chauves-souris à Bertrix

Parmi l'ensemble des centres de revalidation en Wallonie, un Centre CREAVES « Chauves-souris » est officiellement reconnu à Bertrix.  Tout l’équipement requis, ainsi que la collaboration d'un vétérinaire local, est disponible pour la prise en charge de chauves-souris blessées, malades ou affaiblies. La capacité d’accueil est actuellement de +/-15 individus, une collaboration efficace est mise en place avec les autres centres CREAVES.

> voir la liste des CREAVES

Infos pratiques :

Bats Care Center
Thierry et Béatrice Cambier-Herry
2 rue de Saupont
6880 Bertrix
061/41 20 03
0478/03 92 33
cambierthierrybertrix(at)gmail.com

 

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de